Les 7 mères veillent sur le monde

Publié le par Dirty Epic

        Etant historien de malformation, j'ai découvert avec grand intérêt le site new 7 wonders. Le but est simple et les adeptes de la langue de Shakespeare (il embrasse très bien) l'ont déjà compris, il s'agit de faire une nouvelle liste, actuelle, de 7 Merveilles du Monde.
- Mais pourquoi refaire une liste ?
Parce que 6 des 7 Merveilles du Monde n'existent plus, et que du coup c'est pas touristique d'aller visiter du vide.

Leçon d'Histoire pour apprendre des choses qui vont permettront de briller au Trivial Pursuit
        Le Top 7 des Merveilles du Monde a été réalisé par Antipater de Sidon mais si vous n'avez pas envie de retenir un nom à la con, dites que c'est Hérodote, personne ne pourra dire le contraire. La seule certitude, c'est qu'elle a été recopiée et mise au propre par Philon de Byzance vers 215 av. JC.
 
Parenthèse : Si vous voulez briller en société, vous pouvez aussi critiquer Wikipédia ; à chaque fois que je vais chercher des infos sur cette soi-disant encyclopédie j'en ressors plus bête qu'en arrivant.
Exemple : "Les sept merveilles du monde antique sont les plus admirables monuments du monde antique, selon une liste généralement attribuée à Antipater de Sidon et datée d'environ -140. L'auteur alexandrin Philon de Byzance donne la liste de manière formelle dans son ouvrage, intitulé Sur les sept merveilles du monde."
Jusqu'ici rien ne vous frappe, normal, mais si Antipater a fait cette liste en -140, je me demande comment Philon de Byzance a pu reprendre cette liste puisqu'il vivait au IIIe siècle av. JC. (soit de 250 à 200 av. JC. pour faire large).
Quand je pense que les étudiants cherchent leurs documents sur Internet, j'espère qu'ils font de sérieux recoupements... enfin passons.

        Les Merveilles du Monde me fascinent depuis toujours puisque j'ai une enfance Indiana Jones, donc j'aime les vieilles pierres et les trous. Découvrir les 7 Merveilles, c'était pour moi comme une aventure incroyable, un voyage dans le temps et sur terre. Rêver à des civilisations disparures, regarder des constructions qui font dire "les métiers du bâtiment, c'est plus ce que c'était".


Petit tour du monde des merveilles :

- Les pyramides déguisées de Gizeh :
Construites en 2550 av. JC., elles sont grandes, pointues, en pierre, et servaient à faire atterrir les vaisseaux des extra-terrestres. Bizarrement c'est la plus vieille merveille, mais c'est la seule encore en état (si les touristes allemands ne piétinent pas trop les pyramides ne finiront pas en poussière avant longtemps). Plus sérieusement, les pyramides sont 3, tombeaux des pharaons Kheops, Kephren et Mykerinos. Même quand Hérodote les a visités il les considérait comme des monuments antiques, c'est dire comme elles sont vieilles. Même si la pyramide de Kephren semble plus haute, c'est une illusion, elle est construite sur un plateau et a une pente plus inclinée ; mais c'est bien Keops qui a la plus grosse.


image de Alban-Brice Pimpaud- Les jardins suspendus de Babylone
: dateraient de 600 av. JC. et ont été construits sur ordre de Nabuchodonosor II (comme pour Terminator, le 2e est meilleur que le 1er). On n'a pas d'image des jardins, juste des descriptions faites par des soldats : des jardins en terrasse, avec des escaliers, des arcades et tout et tout. Des fouilles ont retrouvé le site originel, mais vu qu'il s'agit de plantes, il n'a pas de vestiges. (Pis de toute façon c'est en Irak alors les archéologues ont pas trop envie d'y aller).


- Le temple d'Artémis à Ephèse :
Chef d'oeuvre de l'art ionique, Il a vu le passage de 3 géants de l'architecture grecque : Théodore de Samos, Ctésiphon et Métagénès. La construction commence en 550 av. JC., mais c'est sa destruction qui est intéressante : un bon gars nommé Erostate l'a fait brûler afin que l'Histoire retienne son nom. Pari gagné. Comment devenir célèbre quand on n'a pas de talent ? Alexandre le Grand le fera reconstruire, parce que dans le genre temple, il avait de la gueule : des statues de Phidias, Polyclète, Praxitèle (très à la mode en ce moment). Et Néron, suivi des Gothiques, prie soin de bien piller les trésors de ce temple pour la grandeur
Rome.

- La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie :
Le mot bizarre, c'est pour dire qu'elle était en or et en ivoire. La statue mesurait 12m assise, je vous dis pas ce que ça fait debout. Phidias l'a sculpté de 437 à 433 av. JC., et elle se trouvait dans le temple de Zeus dans le sanctuaire d'Olympie. Il a une Athéna Nikè dans la main (Nikè voulant dire victorieux et c'est de la que la marque Nike tire son nom), et un sceptré avec un aigle dans l'autre. Son trône est vachement classe aussi, et c'est pas par hasard si c'est le dieu des dieux. La statue fut détruite dans un incendie.





- Le mausolée d'Ali Halicarnasse :
Contre toute attente, Halicarnasse n'est pas un personnage, mais un lieu, et la personne enterrée dans le mausolée s'appelait Mausole. On aurait pû l'appeler le mausolée de Mausole, mais ça aurait fait con. (c'est Mausole qui a donné son nom au mausolée, pas le contraire). Il s'agit d'un tombeau immense construit vers 350 av. JC., avec des scultpures partout, et des colonnes là où
Scopas l'architecte n'avait pas pu mettre de sculptures. Personnellement je trouve que c'est la Merveille la plus mystérieuse (comme plusieurs autres on ne connaît pas sa forme exacte), car on dirait un bâtiment qui n'en est pas un, une pyramide mais ce n'en est pas une etc. Il est détruit en 1494 par un tremblement de terre, mais l'archéologue Charles Newton mettra au jour en 1857 des vestiges des sculptures.

Colosse-de-rhodes.jpg- Le colosse de Rodez Rhodes :
Statue de bronze de 32 mètres de haut, elle représente Hélios, dieu du soleil. Dans le genre "bref mais intense" le colosse de Rhodes est un exemple en la matière puisqu'il a résisté seulement 57 ans (il est terminé en 282 av. JC. et se casse aux genoux pendant un tremblement de terre en 225 av. JC.) Le colosse est ensuite resté couché parce que la pythie de Delphes avait dit de pas y toucher. Mais au VIIe siècle les Arabes ont fondu la statue et vendu le bronze à un marchand juif. (et après ils s'étonnent qu'on les aime pas...) Il existe des tas de théorie sur l'emplacement et la position du colosse par rapport au port de Rhodes, mais une chose est sûre, on sait où a pompé Bartholdi pour la Statue de la Liberté.

- Le phare d'Alexandrie ouhohoh chante encore la même mélodie :

On dit phare parce qu'il se trouvait sur l'île de Pharos (c'est fou tout ce qu'on apprend aujourd'hui). La construction commence en 297 av. JC. sous Ptolomée 1er et se finit 15 ans plus tard sous un soleil de plomb. C'est la seule Merveille a avoir une autre utilité qu'être jolie, puisqu'elle servait à diriger les bateaux dans le port d'Alexandrie mais je ne vous apprends rien. Redécouvert en 1995 par l'archéologue Jean-Yves Empereur (cocorico), il fut construit par Sostrate de Cnide et détruit par Séisme au XIVe siècle. C'est sans doute la Merveille la plus célèbre en son temps, on a retrouvé des souvenirs jusqu'en Afghanistan. Comme quoi les vendeurs de Tour Effeil en plomb (comme le soleil) n'ont rien inventé. (Et c'est la Merveille qui a la page wikipédia la plus complète, ça veut tout dire.) 3 étages (carré - octogonal - rond) et 135m de haut, un feu qui brûle en permanence, on pouvait le voir à 50km.

Phare-alexandrie.jpg

       Au fur et à mesure de cet inventaire j'ai cru m'égarer en parlant trop du passé et de ces monuments perdus. Tout ce que je voulais, c'était vous faire voter sur New 7 Wonders. Mais finalement, tout ce que je voulais, c'était vous faire partager l'Histoire que j'aime, celle des choses qu'on ne comprend pas, celle qu'on oublie car on ne la voit plus. Le succès du Seigneur des Anneaux repose sur ce besoin d'Histoire. Oublions les dates, oublions les noms, les nations, et faisons whaaaaaa! dès qu'on voit une oeuvre titanesque qui transcende toutes idées qu'on a sur l'homme.
        Merveilles du passé ou du présent, l'Homme est toujours au centre, et il est grand, fier, défiant toutes les lois et tous les a priori. Et après ce final dithyrambique, je m'en vais prier l'humanité de nous offrir des jours meilleurs, pour que de nouvelles merveilles voient le jour.

PS : vous avez jusqu'a 07-07-07 pour voter, toujours sur New 7 wonders ;-)


Publié dans La brique à Braque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens de chez Ki-nou. J'aime beaucoup cette manière d'aborder les histoires classiques sur lesquelles je ne m'étais pas posé de questions + brin d'humour ! Merci !Gros bisous  :0010:
Répondre
M
Voilà je me suis permis de te taguer (parce que j'aime bien ton blog), j'espère que tu ne m'en voudras pas... La suite se trouve derrière l'icône en haut à gauche de mon blog.
Répondre
D
Je suis bien d'accord avec toi ! Il est important parfois de faire simplement "Waaaaa !"J'aime bien ce texte, plein d'humour comme souvent ! :-) Et illustré en plus !Au plaisir,Del
Répondre
F
oui je sais qu'il ya souvent du bla bla bien compliqué et que ca manque d'image pour la comprehension.Je tacherai de mettre plus de photos a l'avenir, pour que ce soit plus agréable à lire.merci ^^
J
Encore un texte qui déchire, un !Tes meilleurs textes sont ceux où tu nous apprends des choses... Une vocation à exploiter peut-être ? ;-)
Répondre