Concert et verse eau

Publié le par Dirty Epic

    Hier en concert, Emilie Simon nous a offert une démonstration d'intelligence musicale, de détournement rythmique et de décomposition mélodique. J'avais le regard perdu sur "Annie", le pied qui tapait sur "Graines d'Etoiles" et les yeux humides pour "Swimming".Ce matin, me rendant à ma voiture en arpentant les rues brumeuses de Nancy, j'écoutais d'une oreille distraite "Il pleut". Son plus beau morceau, le plus abouti. Il est d'ailleurs tellement incroyable qu'elle ne l'a jamais joué en live, tout comme Underworld a mis plus de 6 ans pour jouer Dirty Epic une quinzaine de fois seulement. Ces morceaux rares n'en ont que plus de valeur.

    Ce matin, dans les rues sales de Nancy, le brouillard m'isolait du monde, le coton froid me tenait chaud. Et je me souviens. Février 2003, Emilie Simon apparaissait un peu partout, couverte de coccinelles, et je l'écoutais en boucle et stéréo. Je me souviens qu'en février 2003 j'étais triste, que je pourrissais de solitude dans une ville nouvelle où je commençais tout juste à trouver mes repères. Emilie Simon m'avait redonné foi en la vie, un optimisme presque imbécile coulait dans mes veines, les cordes d'Emilie ne donnent pas envie de se pendre, mais de tisser des liens. En février 2003 j'avais ce sourire niais qui ouvre les visages.
    Un mois plus tard je traversais la France pour un très long week-end entre Montpellier et Agen (tellement Agen que la tête m'en tourne encore). Deux mois plus tard je rencontrais une fille avec qui j'allais passer un petit bout de ma vie.

    Ce matin, dans le brouillard nancéien, j'ai retrouvé ce sourire niais, j'ai oublié les cordes et remis dans ma tête les chansons de toiles, toutes ces belles choses qui me sont arrivées en 3 ans.
    J'aimerais pouvoir à chaque instant me laisser aller à ne plus penser, être un imbécile, heureux, saisir cet instant de béatitude, au lieu de réfléchir sur le monde et toujours en arriver à la conclusion qu'il tourne mal. Et je sais que quand le monde tourne mal c'est quand je le regarde de travers.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article