Les acheteurs, tous des vendus !

Publié le par Dirty Epic

    Dans les supermarchés il y a toujours des vendeurs pour vous faire acheter. Les spécialistes en marketing qui me lisent, et ils sont nombreux, savent déjà que les produits chers sont à portée de main et que les produits de « pauvres » Winny et autres Moins cher sont toujours difficilement accessibles. Les couleurs aussi jouent : rouge et jaune ça sent le produit en promotion alors que gris ou noir c'est le produit de luxe. Si tout le monde sait ça, c'est parfait.
    Mais ce que je veux aborder aujourd'hui c'est la vente directe, le contact d'homme à homme, ou plus généralement de femme à femme. Vous avez forcément déjà vu dans les allées de votre magasin des femmes en blanc, près d'une petite table, avec des bons de réduction dans la main, et qui ont l'air de se faire chier comme un guichetier de la Poste. Donc les glandeuses-là on les appelle des animatrices, elles sont payées pour rester debout 8 heures par jour. Les plus glandeuses sont toujours dans les rayons Lessive – entretien… parfois en surgelé. Mais il faut se dire qu'il est très difficile de lait les concentrer avec le con gelé (sautez sur la Rousse à côté de vous pour découvrir la définition exacte du con).

    Bien sûr, loin de moi l'idée de dire que toutes les animatrices de grande surface (elles ne sont pas forcément grosses) sont des branleuses, y en a des biens ! Comme chez les flics ou les supporters de foot. Mais je m'égare de l'est et revenons à nos moutons, de Panurge.
    Les animations et les ventes flash fleurissent toujours à Noël, un homme s'égosille au micro pour une console de jeu pendant qu'une poissonnière s'époumone pour vanter les mérites de ses huîtres ou de son saumon fumé. Et pendant ce temps les consommateurs remplissent leur caddie d'articles qu'ils regretteront d'avoir payé. La technique la plus simple du monde pour faire vendre, c'est de sortir le client moyen de l'anonymat. L'accroche est directe : « C'est quoi votre petit nom ? » la discussion commence, on parle de tout sauf du produit. Il faut cibler la personne et c'est sûr l'apparence que tout se passe
- La vieille personne : être le petit-fils parfait, et décrocher le « vous êtes bien sympathique jeune homme (ou jeune fille) ».
- La ménagère de moins de 40 ans : flatter la personne, c'est ni plus ni moins que de la drague, genre « vous êtes une femme de goût ».
- Le père de famille ou le jeune : il faut devenir le meilleur pote en 15 secondes, genre les mêmes passions, les mêmes délires etc.

    Tous ces petits trucs font que le client a confiance. Et la technique de castor pour connaître un client, c'est de regarder son caddie. Toute une vie se retrouve dans un caddie, c'est la vitrine du « je mange ça, j'écoute ça, j'ai mal là etc. » Rien qu'à voir les achats, l'animateur sait s'il peut vendre et comment il peut vendre.
    La vente découle du conditionnement social, et même si vous vous dites « je suis assez fort pour résister à ces conneries » il se trouve que certains automatismes sont acquis depuis plusieurs générations : les gens vont toujours dans les restaurants où il y a du monde ; dans les supermarchés vous mettez 5 personnes qui regardent un produit sur une tête de gondole et il y en a 5 autres qui achètent derrière. C'est le cercle vertueux que tout commercial rêve de créer : Ca s'achète parce que ça se vend.
    Mais souvent ça vend du vent.



Making-of : Pour la seconde fois j'écris un texte gaucho réac sur les grandes surfaces. Pourtant j'espère ne pas avoir une étiquette de casseur de pub parce que je trouve ce concept ridicule et non créatif. En fait je suis directement concerné par les animations, j'en ai fait pendant 3 ans, et j'y ai trouvé de la fierté de la puissance parce que vendre une bourriche d'huîtres à un mec qui venait juste acheter une paire de basket, c'est quand même super jouissif. Maintenant que je suis sorti de ce monde j'ai envie d'écraser les yeux d'une vendeuse trop sur d'elle qui vient me dire « ça vous va comme un gant » alors que les manches me cachent les doigts.
Vendeurs du monde ! Soyez subtiles et intelligents ! J'ai quitté vos rangs, je suis rangé des rayons parce que j'en avais marre de savoir que ce que je vendais que vendre 2 yaourts 1euro parce qu'il y a de l'Aloé Véra dedans c'est comme aussi con que se laver ses cheveux au Danao ou manger son shampooing.

PS : Je crois que si je crache autant sur les animations c'est parce que j'ai peur de devoir recommencer à en faire… il faut bien gagner de l'argent dans la vie…

Publié dans Les constats alarmants

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