Bilan de la crise 2008

Publié le par Dirty Epic

Comme l'a dit Nicolas Sarkozy en visite en Lorraine : "Gandrange, c'est parfait pour un voyage de noces". Alors ne boudons pas notre plaisir et nos loisirs en ces temps de crise. Grâce à la crise on peut partir en vacances à Marrakech pour le prix d'un week-end à Vesoul, on peut acheter un écran plat qui coûte seulement un demain SMIC, on peut acheter une voiture et en avoir deux et on peut quand même râler qu'on peut pas rouler à cause des routes glacées alors que l'essence n'a jamais été aussi peu chère depuis deux ans au moins. Y a plus de saison ma bonne dame, réchauffement climatique mon cul, il gèle en hiver, où va le monde.
Ma différence entre 2007 et 2008 ? Je n'ai presque pas lu, donc je ne ferai pas de catégorie littérature, j'ai acheté très peu de CD, mais alors j'achète du mp3 à tour de bras. Moins de plastique, moins de pollution. J'espère.
Une année musicale moins prenante que 2007, même s'il y a eu son lot de surprises, surtout dans le "tout public", et une année cinéma plutôt décevante, sauf pour le cinéma français dont j'ai trouvé la production excellente si on oublie les deux locomotives Bienvenue chez les Chtis et Astérix aux jeux olympiques qui occultent un cinéma français excellent cette année.




Meilleurs albums internationaux 2008 :


1. Ladyhawke - Ladyhawke

Dans un monde parfait Ladyhawke serait sur le plateau de la Star Ac' et en rotation sur Virgin Radio (je l'ai entendu une fois à Cora, rien n'est perdu). Ladyhawke est une vingtenaire comme moi qui a oublié de grandir après les années 80, comme moi aussi. Quand elle était petite elle écoutait Blondie, INXS, Depeche Mode, Nena, et ça s'entend ; elle aime les refrains grandiloquents, les arrangements putassiers, les envolées lyriques à la guitare. Il paraît que la petite Australienne a un début d'autisme, mais c'est le grain de folie qui fait les grands artistes.
Les trois perles de l'album : Magic, Dusk Till Dawn, Crazy World.


2. Crystal Castles - Crystal Castles

Sur la pochette on peut lire que la plupart des morceaux ont été écrits entre 2004 et 2006. Un vieux truc donc qui a eu le temps d'être pillé par Timbaland et 50Cents avant sa sortie. Je me souviens il y a deux ans sur un CD de Trax, un obscure groupe qui remixait les Klaxons pour un truc hyper péchu tout en sirènes, sons stridents et rythmes compressés. J'avais craqué dessus. Ben en fait c'était eux, un rouleau compresseur digital qui défonce les tympans sur son passage, alors ça passe ou ça casse, mais si vous aimez le rock qui démonte, voici le versant électronique de la guitare électrique.
Les trois perles de l'album : Untrust Us, Love And Caring, Crimewaves.


3. Underworld & John Murphy - Sunshine OST

Je dois le reconnaître, je ne suis pas impartial. MAIS, comment expliquer qu'une BO non sortie suscite autant d'attente ? En un an on a eu droit à plus leeks "officiels" (dont un de John Murphy himself), et au moins trois fakes ? 20th Century Fox a senti un peu tard qu'ils étaient en train de perdre de la thune dans cette histoire donc ils ont sorti l'album sur itunes en 128kps (oui, on est en 2008, c'est comme de sortir un 78 tours). Enfin bref, il est là il est beau, il fout des frissons dans le dos tellement les cordes sont tendues à faire pleurer des cordes. Une grande musique de film où l'association instrumental/électronique est parfaite.
Les trois perles de l'album : Capa Meets The Sun (To Heal), Adagio in D Minor, Mercury.


4. Nine Inch Nails - Ghosts I-IV

2007 avait sonné le glas de l'union NIN avec Universal, Trent Reznor était tout content d'annoncer le divorce de 2008. Dans son élan il sort un double album instrumental. Quatre paysages, quatre ghosts qui se développent en 9 pistes à chaque fois. Disponible en plein de versions différentes (du téléchargement au coffret dédicacé à 300$), chaque piste est accompagnée d'une photo, Trent Reznor est l'un des premier à inventer la pochette évolutive pour chaque mp3. A l'heure du tout numérique il est toujours très fort. Musicalement on retrouve du grand NIN, tout en retenue, du piano, des guitares qui hurlent, mais toujours en silence. Les mélodies priment, les arrangements, les accidents, tout est ciselé pour nos oreilles. Surprise inattendue vendue seulement sur nin.com, Reznor a ensuite fait un cadeau à ses fan en offrant "The Slip" (le nom est nul) gratuitement au téléchargement "this one is on me". La classe.
Pas de perle, tout s'écoute comme un ensemble.


5. Glass Candy - B/E/A/T/B/O/X

L'année dernière c'était Chromatics, cette année ce fut Glass Candy. Le label Italians Do It Better a remis au goût du jour l'italo disco et les années 80, Sébastien Tellier s'est engouffré derrière, en moins bien, mais Glass Candy c'est beau, c'est triste, c'est 80's, c'est trompette numérique, tellement rétro qu'ils reprennent Kraftwerk sans complexe.
Les trois perles de l'album : Beatific, Candy Castle, Life After Sundown.


6. Scarlett Johansson - Anywhere I Lay My Head

Cauchemar des femmes, rêve des hommes, Scarlett Johansson a tout pour plaire. Depuis Match Point les clubs de ping pong ne désemplissent pas. Quand on l'entend pousser la voix dans Deux soeurs pour un roi ça fait un peu peur, dans Lost In Translation elle est déjà plus craquante avec sa voix cassée. Et là pour un premier album elle décide de reprendre des standards de Tom Waits. Country très amérique profonde (pléonasme) avec voix brûlée au whisky. J'aime Tom Waits comme acteur, pas comme chanteur... J'aime Scarlett Johansson, tout court.
Les trois perles de l'album : Falling Down, Anywhere I lay my head, I wish I was in New-Orleans.


7. DJ Yellow & Astryd Suryanto - Intermission

Sortie discrètement pendant l'hiver 2008, cet album est vraiment chaud, avec des basses rondes à faire trembler les dents des vieux, une voix suave toute en douceur. C'est un peu dansant, mais c'est surtout très cotonneux, ouaté, super beau, parfois un poil triste, mais la voix d'Astrid nous emmène toujours vers des sphères éthérées pleines d'un soleil qui brille même à deux heures du matin. La house, la vraie, sans filtre, non coupée. La nuit sera longue.
Les trois perles de l'album : In Your Voice, You are..., Light on me.


8. Portishead - Third

Retour franchement attendu, l'album sera adoré par les fans de rock, démonté par les fans d'électro, ils étaient forcément sur la sellette. La voix de Beth Gibbons est toujours aussi belle, frémissante, la musique est cependant moins chaude, loin des crépitements et des scratches qui les ont rendus célèbres. Mais les atmosphères restent feutrées, vaporeuses. S'il existe un équivalent musical au film noir, Portishead a écrit son Faucon Maltais.
Les trois perles de l'album : The Rip, Machine Gun, We carry on.


9. Autechre - Quaristice

Après des errances destructurées, flirtant avec l'accident rythmique et la mélodie aléatoire, Autechre continue de construire un monde où rien ne se répète. Tout est bancal en tenant droit.Ici, ou plutôt nulle part, l'humain n'a aucun droit de citer, c'est la machine qui règne en maître sur 20 morceaux-diamants, encore tranchants. Dans un monde instable, Autechre est l'architecture invisible qui maintien tout. Les machines parlent, aiment, pleurent, rient, écoutez les.
Les trois perles de l'album : Simmm, Rale, The Plc. (mais tout s'écoute ensemble)


10. Pyramids - Pyramids

Le XXIe siècle a offert à la musique le métissage, la "fusion" comme on disait en 90. Maintenant tout va avec tout, on peut mixer Britney avec Aphex Twin et ça passe tout seul. Pyramids a tenté l'impossible (où presque puisque c'est possible) de mêler du Shoegazing (My Bloody Valentine) à du Black Metal (Dimmu Borgir). Entre double pédale et larsen de guitares, la voix vacille entre le guttural satanique et l'envolée aigue et lyrique. C'est beau et violent comme un crash d'avion, il y a des morts mais c'est puissant, on ne peut rien faire, juste attendre en brûlant dans les débris.
Les trois perles de l'album : The echo of something lovely, End Resolve, Ghost.




Meilleurs albums français 2008 :


1. M83 - Saturdays=Youth

Quand j'ai écouté leur premier single, Couleurs, je me suis dit : "ils ont réussi à compiler en 8 minutes l'équivalent de 20 ans de musique." Car après un début house 80's très "Chicago", on passe par l'ambient de Brian Eno, la pop de Kate Bush, le rock de Cure, la new wave de Propaganda, le R&B de Timbaland. J'exagère un peu, mais sur l'album on a tout ça (encore une influence 80's évidente). Si M83 reste le meilleur "groupe" (Anthony Gonzales est seul maître à bord) de rock en France, c'est parce qu'ils chantent en anglais. Mais il y a aussi un song writing de qualité, des synthés à faire pleurer JM Jarre, et des guitares qui font des solos comme dans New Order. Et pour ses envolées (encore), ses nappes épiques qu'on a envie de chevaucher jusque à tomber dans le soleil couchant. ou dans les étoiles juste à côté. Pour tout ça M83 reste supérieur à tout rocker actuel, même si au départ c'est de l'ambient électronique. Comme quoi il n'y a pas de mauvais chemin pour arriver aux bonnes choses.
les trois perles de l'album : Skin of the night, Couleurs, Highway of endless dreams.


2. Mr. Oizo - Lambs Anger

Pour plus d'information se référer à l'article de novembre dernier. Je vais quand même pas me répéter pour dire que Mr Oizo c'est trop de la balle et que les pensionnaires de l'Hospice de Saint Mort dans les fossés danse nt encore sur les beats de Positif.
Les trois perles de l'album : Positif, Gay Dentists, Bruce Willis is dead.


3. Kiko - Slave Of My Mind

La France mène la danse en matière de techno, encore. Kiko c'est le son de Grenoble, et le grand ami de The Hacker et Miss Kittin. Avant cela il avait sorti un album sous le nom de Sinema, qui reste l'un des meilleurs albums house toutes périodes confondues. Sur Slave of my mind, le son est plus sombre, s'approchant parfois de Depeche Mode, pas mal de sonorités electro aussi (au sens Anthony Rother du terme).
Les trois perles de l'album : Slave of my mind, World end rock up, Sunburn.


4. Fixmer / Mc Carthy - Into The Night

souvenez vous quand vous étiez gosse, vous chantiez les chansons de Nitzer Ebb à tue-tête. (groupe EBM qui démonte tout) Et le temps a passé, vous avez oublié Douglas Mc Carthy le chanteur, il est devenu camé, rebut de rien. Vous, vous êtes mis à la musique vous faites de la techno, et un jour vous rencontrez votre idole, Mc Carthy, et vous vous entendez pour faire un groupe ensemble. C'est le rêve un peu fou que vit Terence Fixmer, musicien lillois qui sort son deuxième album avec son chanteur fétichiste. Alors encore une fois ça sent les années 80, mais versant belge, style Front 242. L'Electronic Body Music c'est un style violent, froid et industriel, un peu comme dans les clubs sado maso. Into The Night a été sorti par Citizen, le label de Vitalic, gage de qualité.
Les trois perles de l'album : Like Voodoo, Look To Me, Trans European.


5. David Carretta - Rodeo Disco

Même style que Fixmer / Mc Carthy, mais tirant plus vers la techno tout en étant plus accessible. C'est techno, italo disco, sons de pistolasers et moustaches top moumouttes et boule à facettes.
Il a un look de maquereau marseillais, et sa musique sent la discothèque de 1984, avec moquette léopard. Même si c'est kitsch c'est extrêmement moderne, surtout parce que ça claque et que c'est disco.
Les trois perles de l'album : Love Lazer Dance Sex, Sex on the moon, Planet Research.


6. Sébastien Tellier - Sexuality

Faux branleur de la musique, il a su populariser le retour de l'italo disco avec des morceaux comme Sexual Sportwear ou Fingers of Steel. Après une grosse branlette autour du suicide français de l'Eurovision (Divine est un morceau de merde), Sébastien Tellier est quand même un sacré compositeur qui s'est fait pomper partout (dans tous les sens du terme). Il est volontairement kitsch, et souvent avec talent. Mais souvent ça sent le camping en Italie.
Les trois perles de l'album : Fingers of steel, L'amour et la violence, Sexual Sportwear.




Meilleurs albums de trucs qui passent en radio en 2008 :



1. The Ting Tings - We Started Nothing

Ils sont deux, ils sont rockers, ils sont jeunes, ils sont beaux et l'un des deux est une fille. On dirait une description de Eurythmics ou de plus récemment The Kills (la drogue et la déchéance en moins). The Ting Tings c'est un mec à la batterie et une blonde au chant, et c'est super dansant avec ses rythmes bien carrés et ses fesses bien rondes.
Les trois hits de l'album : Great DJ, Shut Up And Let Me Go, Be The One.


2. The Do - A Mouthful

ls sont deux, ils sont rockers, ils sont jeunes, ils sont beaux et l'un des deux est une fille. On dirait une description de The Ting Tings, mais en fait Olivia est norvégienne. Ce qui change tout en fait parce leur musique est plus calme et lorgne vers un hip folk de campagne. Ils sont devenus connus avec une pub pour des cahiers qui bavent. En live ils sont hyper charismatiques, surtout Olivia qui a des yeux qui chantent vraiment bien.
Les trois hits de l'album : On My Shoulders, Queen Dot Kong, Playground hustle.


3. Katy Perry -  One Of The Boys

Katy Perry n'a pas inventé l'eau chaude, mais c'est justement pour ça qu'on l'aime. Quand elle a sorti I Kissed A Girl, ma première réaction fut : "elle a piqué la basse dévastatrice de Monstertruckdriver de T.Raumschmiere !" Mais en fait personne ne connaît Monstertruckdriver, mais tout le monde a dansé cet été sur Katy Perry (enfin, pas sur elle, sur sa chanson). Le reste de l'album fait très Avril Lavigne en fait (moins de skate plus de sucre).
Les trois hits de l'album : I Kissed a girl, Hot 'n' cold, Fingerprints.


4. Britney Spears - Circus

Elle a perdu 3 places depuis le dernier bilan annuel, mais bon, c'est la seule avec NIN a avoir sorti deux albums coup sur coup. Blackout, qui est son meilleur album a ce jour, a été démonté dans tous les sens et Britney s'est fait motocultée une fois de plus. Elle se fait changer quelques pièces, on retape la carrosserie, on refait la peinture, mais le résultat est moins fort. Malgré un Womanizer bulldozer, le reste ne suit pas.
(je viens de le réécouter, en fait c'est calme, mais il y a de très bons morceaux dessus, elle pourrait passer en troisième position)
Les trois hits de l'album : Womanizer, Kill The Lights, Blur. (et le titre bonus itunes Phonography).


5. Lady Gaga - The Fame

Elle se place entre Britney et Katy Perry, ce qui permet d'imaginer un fantasme sympa. Son clip est plutôt marrant, les sonorités sont 80's (encore) et le rapper ressemble à Peter Petrelli dans Heroes. C'est du R&B d'inspiration Timbaland, mais sans lui et c'est tant mieux.
les trois hits de l'album : Just Dance, Poker Face, Love Game.


J'avais annoncé la mort prématurée de Mika, c'est désormais chose faite, maintenant on a Christophe Maé. Merde je préférais Mika. Timbaland est tombé de son piédestal en produisant M. Pokora, en ratant l'album de Madonna et en se faisant pomper de partout par les R&Bieux du coin. Du coup 2008 fut techno. Laurent Garnier repris sur les compils Fun Radio, les beats de T.Raumschmiere ramonant les oreilles des fillettes, Guru Josh qui dépoussière son hymne Rave de 1989 avec Infinity, David Guetta plagiant allégrement Border Community. Bref 2008 fut une année techno, en fait c'était 2004, mais sur les grandes ondes.



Meilleurs films internationaux en 2008 :



1. Batman : The Dark Knight, Christopher Nolan :
Deux films en un, un Batman vraiment sombre (comme le 2e de Tim Burton en fait), on regrettera l'absence de katie Holmes et le départ trop brusque de Heath Ledger. D'un pessimisme infernal (des tons verts tout le long), l'humour s'arrête à la 5e minute (les faux batman) et est remplacé par un grincement de dents constant, tellement le Joker est insaisissable, violent, imprévisible. Mention spéciale à un Double Face pathétique (dans le bon sens), habité par l'énergie du désespoir. Et la BO avec le thème du Joker, strident à souhait... Son seul défaut : un poil trop long.



2. Wall-E, Andrew Stanton :
Comment faire chialer de grands enfants avec une boîte rouillée qui met sa pince dans les anneaux de Saturne. Fable écolo pour la génération ipod, imac, ipollute, il fait pleurer, rire, danser, réfléchir, même si on danse sur les cadavres de nos enfants.
Pour ceux qui disent : "c'est pas subtil, c'est pas des ficelles c'est des câbles", je leur dis crotte c'est un film pour enfants.



3. Be Kind Rewind, Michel Gondry :
Après le pessimisme des deux premiers, enfin une bouffée d'air frais qui nous fait dire : c'est beau la vie quand même et ça vaut le coup de se battre contre des moulins à fric. J'adore tout ce que fait Gondry donc c'est normal, mais là... fouyayaaaaa, c'est moins décousu que la Science des rêves, moins rose que Eternal Sunshine, plus drôle que Human Nature... Une réussite qui plaira à tous les amoureux du cinéma (et pis Jack Black, merde, Jack Black !!)


4. Tonnerre sous les tropiques, Ben Stiller :
Pour les amoureux du cinéma (et pis Jack Black, merde, Jack Black !!), Tonnerre sous les tropiques est une charge anti-acteur anti-bande-annonce anti-marketing, mais qui aime le cinéma, celui des potes le samedi soir, celui des lundis soirs au Caméo, celui des dimanches aprèm en famille. Rien que les bandes-annonces, c'est déjà un Oscar. Si ma critique passait dans le film ça donnerait : Jack Black crève l'écran pendant que Robert Downey Junior campe son plus grand rôle. Ben Stiller a su réunir la crème d'Hollywood pour nous offrir l'un des plus grands films de guerre de tous les temps. Tout est maîtrisé, jusqu'à Simple Jack dont on attend la sortie avec impatience. Tout les magazines dont les articles sont dictés par la loi du marché vous le diront. C'est le film de l'année. (après Batman, Wall E et Be kind, mais faut pas le dire).


5. Lust Caution, Ang Lee :
La caution intellectuelle du classement. Ben oui mais que voulez-vous, le cinéma gros budget d'aujourd'hui est meilleur qu'il y a 10 ans, et il suffit d'éviter les films où il y a le mot "jour" dans le titre pour voir de bons films : "Meurs un autre jour où la terre s'arrêta après l'indépendance" (exemple de films à ne pas voir). En dehors de ça, Lust Caution est le rattrapage de Ang Lee après son quart d'heure américain de Hulk et Le secret de Brokeback Mountain (Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi Brokeback Mountain est un grand film, je lui offre un tour de manège). Lust Caution c'est du film simple et grand, la petite vie dans les grands événements, du coup tout devient grand : les personnages, les scènes d'amour, les espions, les sentiments. En fait ce film est le versant asiatique des Femmes de l'ombre, comment l'amour peut foutre la merde quand on a une mission d'espionnage à remplir.


Meilleurs films français en 2008 :




1. Il y a longtemps que je t'aime, Philippe Claudel :
J'ai été voir ce film trois fois pour écrire un truc décent dessus. Mais c'était pas pour vous, c'était pour Philippe Claudel. Il a lu ma critique, je lui ai échangé deux mails et voilà. En fait la correspondance de Hugo est bien plus intéressante en fait. Je me suis demandé sur les mails avait détruit les correspondances. A voir...
Il y a longtemps que je t'aime est un film simple, fort, beau, avec son drame, sa famille, sa région. (Meurthe & Moselle en force !!). Enlevé le côté chauvin du "oh on voit ma fac, oh on voit mon pote Jean-Pierre avec son chien", Claudel a fait un premier grand film qui aura un César féminin et peut-être le scénario. Tout est dans la retenue et le non dit, et même si on comprend assez vite le secret, la fin c'est pas M. Shyamalan.
Pour lire ma longue chronique, c'est ici.




2. Vilaine, Jean Patrick Benes & Allan Mauduit :
Ah, Amélie Poulain, serveuse aux Deux Moulins, belle et longiligne avec ses cheveux noirs c'est noir. Quand il n'y a plus d'espoir elle devient "Vilaine". Vilaine, c'est Mélanie, presqu'anagrame d'Amélie, car la vie de Mélanie n'est pas un fabuleux destin. Elle est serveuse dans un restauroute, elle se fait mener en bateau par Kevin, exploiter par sa voisine. Mélanie en a marre et dit merde à tout, elle pourrait jeter un aveugle sous un camion qu'elle le ferait. Mais il n'y a pas d'aveugle dans le film. Mais il y a un black, du coup elle va le faire passer à tabac par les flics. La classe Mélanie (sauf qu'il n'y a que Marylou Berry pour faire les rôles de moches, c'est lourd, et il n'y a que Frédérique Bel pour faire les poufs connes, c'est lourd aussi, même si elle le fait bien).
Grosse surprise de 2008, ce film est tellement bon qu'il a été démonté par la critique. Les Français n'aiment pas qu'on s'attaque aux symboles. Et pour les amoureux du cinéma (encore), vous pourrez apprécier les emprunts à Forrest Gump, Jurassic Park, Wayne's World et j'en passe. Dès qu'il sort en DVD je me le mate avec un grand verre de Suze.



3. Pour elle, Fred Cavayé :
J'aime bien Diane Kruger en photo, moins quand elle joue. J'aime pas Vincent Lindon, surtout quand il ne joue pas. Avec le casting de Pour elle, c'etait pas gagné. Et pourtant, avec une ambiance bien moite, une déchéance progressive, un abandon total à une cause perdue, et un scénario rondement mené, on se retrouve à se ronger les ongles encore plus que d'habitude devant ce thriller à la française qui marche sur les traces d'Olivier Marchal qui y fait d'ailleurs une apparition. On découvre la mini pègre de Paris, la vie d'un père célibataire qui se fait draguer sur les bancs publics (si vous n'avez pas de voiture de sport, faites un enfant, la gente féminine vous appartiendra).
Un premier film tout en retenue, avec des personnages qui respirent la sympathie (sauf la gardienne de prison, mais bon, on dit "aimable comme elle"), des scènes de non dit où le respect transpire du cadre, et une intelligence comme il en faut pour ce genre de film.
Et je viens de voir que mon top 3 est constitué de premiers films. Chapeau à cette nouvelle génération de réalisateurs.

4. Entre les murs, Laurent Cantet :
Palme d'Or pour un quasi-documentaire (encore), Entre les murs ne la méritait pas. Mais il mérite cependant d'être vu, au moins pour voir la vie d'un collège moyen. C'est pas un collège à problème comme on a pu l'entendre, c'est juste une école, avec son lot de misère, de joie, de difficultés, d'incompréhension et de clichés.
"ça fait 20 ans que je fais ce boulot, j'ai jamais vu ça". Mais cette phrase est dite tous les ans. Et au moins on peut voir un conseil de discipline (un cas particulier, certes), chose rare (et heureusement) pour des parents d'élèves.

Quand j'ai vu le film, il y avait des jeunes au fond de la salle, des filles, pendant le devoir de retenue sur le respect, elles s'amusaient à pointer un laser rouge sur l'écran. j'ai râlé. Vieux con contre jeune con, le vieux ne gagnera jamais. La nouvelle génération est en marche, reste à savoir où elle va.



5. La Personne aux deux personnes, Nicolas & Bruno :

Avec un marketing viral sur le net qui frôlait le génie (Grandet), en particulier le myspace de Gilles Gabriel, La personne aux deux personnes est un film difficile, il faut aimer le ridicule, les années 70 et le pire des années 80 et Alain Chabat quand il se la pète. Pour ceux qui veulent se faire une idée, il suffit de regarder les Messages à caractère informatif qui sont vieux comme ma tente, mais avec des vidéos à coucher dehors. Le scénario c'est pas le César de l'année, mais Jean-Christian Ranu de la COGIP a enfin son film, et ça c'est vraiment très intéressant.

 

Meilleures séries en 2008 :


1. The Big Bang Theory
Deux colocs qui passent leur vie à savoir si le chat de Schrodinger est mort où non, s'il y a 4 ou 11 dimensions dans l'univers, s'il est possible de calculer la trajectoire d'un homme ivre. En fait deux mecs (et leurs potes et leur voisine de palier top bonne) qui vivent dans la physique, l'astrophysique, quantique ou non et qui ont une vie sociale limite à Facebook et WoW.
Blague : Un fermier a une poule qui refuse de pondre, il décide d'aller consulter un théoricien en physique quantique car il espère trouver une solution que ni les vétérinaires et ni les psychologues pour animaux ne trouvent pas. Six mois plus tard le théoricien revient et dit :
"j'ai la solution, mais il faut que votre poule ponde des oeufs cubiques dans le vide."

2. Dexter
Parce que Michael C. Hall joue superbement et tient la série à lui seul, parce que c'est très bien filmé aussi. Et le personnage de Lila dans la saison deux et l'un de mes personnages de fiction préféré depuis longtemps. Une femme fatale, une vraie.

3. Chuck
La série où un nerd (tout seul cette fois) devient un super agent de la CIA parce qu'il a plein d'infos dans son inconscient. C'est Alias en tout aussi drôle, mais là c'est fait exprès.



PS : il m'a fallu quatre jours pour faire ce classement. Pendant ce temps j'ai rien écouté de nouveau, j'ai du retard là, merde quoi.
Et bonne année à tous !


Publié dans Mes humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonne année 2009 !
Répondre
J
ok, je vais écouter et reviens vers toi très vite pour te faire partager mon avis. Merci biz
Répondre
F
Bon j'ai compris, je vais regarder how i met your mother.Après tout, j'ai mis du temps à vraiment apprécier Malcolm et Dharma et Greg, donc je vais lui donner une chance.Et Julien, tu peux prendre Ladyhawke, crystal castles et DJ yellow, à mon avis c'est ta came :-)
Répondre
J
Fred!! J'espère que tu vas bien depuis Nouvel An Je savais que nous avions une forte affinité littéraire, je découvre avec bonheur que cette affinité existe également sur un plan musical, en particulier concernant les 5 "meilleurs albums de trucs qui passent en radio. Je les ai tous achetés. Je suis content de voir que la futilité de mes goûts musicaux peut quand même avoir une certaine contenance.Pour les séries, je rajouterais Gossip Girl, Mad Men et How I met your motherJe t'embrasse bien fort
Répondre
A
Bravo pour le classement: clair, structuré et instructif!
Répondre