Blouses en série

Publié le par Dirty Epic

Depuis quelques temps (plus précisement depuis qu'il y a Urgences), la télévision semble s'intéresser de plus en plus aux aventures (au propre comme au figuré) de nos amis les médecins. Souvenez vous de votre jeunesse quand votre prof de sport était absent et que vous regardiez le matin la Clinique de la Forêt Noire. C'était votre premier contact avec les murs blancs, les gants en latex (hummmm) et les relations extra conjugales. Car les médecins ont une vie dissolue. Ils sauvent des vies, ils draguent, ils courrent, ils couchent, ils perfusent, ils trompent, ils transplantent, ils quittent. Un épisode de série médicale c'est une opération à coeur ouvert.

Voici une liste, la plus exhaustive possible, des différentes séries à blouses blanches et gants en latex (hummmm) :

La clinique de la Forêt Noire :
Série allemande tournée de 1985 à 1989, c'est sans doute la première du genre à faire de la grosse histoire de coucherie sur des lits de convalescents. On y trouve le professeur Klaus Brinkmann (superbement interprété par l'inoubliable oublié Klausjürgen Wussow) qui dirige une clinique ou tout le monde s'appelle Brinkmann donc c'est de la coucherie en famille. Beurk. En plus l'infirmière de nuit s'appelle Infirmière Hildegarde. Ca ne s'invente pas.

Chicago Hope :
Cette série médicale apparaît en 1994, donc en même que Urgences et L'Hopital et ses Fantômes. Il a dû se passer un truc en 1994, tout le monde malade, je sais pas... (Le film Alerte! date de 95, il a dû se passer un truc, c'est sûr...) Chicago Hope c'est la série de base de médecins, des hôpitaux américains qui courrent après les crédits, des infirmières qui courrent après 2cc d'adrénaline et des gens qui disent "chimie/iono" sans qu'on sache ce que ça veut dire.

ER018.JPGUrgences :
ER pour les intimes. La série qui veut pas s'arrêter. Toutes les séries doivent s'arrêter. C'est une loi naturelle. Certaines devraient durer plus longtemps (Spaced), d'autres refusent de lâcher et pratiquent l'acharnement thérapeutique. Urgences est LA série à débrancher d'urgence. (normalement ca finit l'année prochaine en saison 14). Cette série a su créer une esthétique nouvelle et un rythme cadencé qui ne m'a jamais plu. Mais comme les mecs sont trop beaux et trop intelligents ça plait aux filles. J'ai dû voir 10 épisodes en tout et je résume cette série comme ça :
Docteur : Ecoute mon amour, on peut plus se voir.
Infirmière : Mais je t'aime, j'ai sauvé notre enfant des flammes pour toi (cf. épisode 6x21)
Brancardier : ON A UN 36 SUR LA 21, équipe 3 - 6 ER DEMANDEE !!
Docteur : Faites-lui 2cc de morphine.
Infirmière : Je veux Chimie/iono, les gaz du sang, et NSF. Je ne te laisserai pas me quitter tu comptes trop pour moi.
Docteur : On a une blessure par balle, perforation du ventricule droit préparez une poche pour la transfusion. Chérie tu me brise le coeur.
Patient : Aie, aie aie.
Femme du patient (dans le bloc, pas du tout stérile - elle est enceinte) : Mon dieu, mon dieu il va s'en sortir hein hein dites il va s'en sortir ?
Docteur : C'est vous qui allez sortir. je dois te l'avouer il y a une autre femme.
Infirmière : La salope ! C'est l'autre avec sa béquille c'est ça !! Je croyais qu'elle était lesbienne ! Elle cache bien son jeu l'éclopée, pourtant la béquille c'est phallique. J'ai fait des céphalées. Préparez le bloc 2.
Docteur : Electro cardiogramme plat. Préparez l'épinéphrine. Chargez le défibrilateur.
Infirmière : Dégagez.
Docteur : Non c'est toi qui dégage.
Biiiiiiiiiiip.
Infirmière (pour elle-même) : On l'a perdu.
Alors je suppose qu'il ya des choses bien dans Urgences vu qu'il y a des fans sur 14 saisons, mais j'ai toujours pas trouvé quoi. Mais je pense que les gens qui se sont découvert une vocation de médecin urgentiste devant cette série sont de grands malades.

L'Hôpital et ses Fantômes (Riget) :
Série médicale danoise de Lars Van Trier. Alors ya pas beaucoup d'histoire de coeur dans cette série, c'est plus dans le genre fantastique horreur et humour noir. Pour moi c'est la meilleur série d'hôpital parce que ca présente vraiment les hôpitaux comme on les connaît : ça pue c'est froid ça fait peur et dès qu'on y est on ne pense qu'à en sortir. (à noter qu'il existe une version américaine par Stephen King, mais l'originale est parfaite, et une fois regardée vous direz tous : Küle Dansk ! dès que vous verrez des Danois)

H :
Pour une fois qu'on a de l'avance sur les américains il faut le signaler ! série comique (et drôle !) avec Jamel et Ric et Ramzy (des acteurs sans nom de famille en fait...). Ya un peu de coucherie, beaucoup de blouses, d'ailleurs l'acteur principal en a 2. Jamel... deux blouses... hum passons.

quipe.jpgScrubs :

La série qui a tout pompé sur H... C'est ce que les Allemands appellent la pompe H. Il n'empêche, cette série est très drôle, le docteur Cox est un mec ravagénial, J.D. et sa bande cassent bien les codes de la série à blouse puisqu'en tant qu'internes ils sont en pyjama et n'ont pas encore droit au stétoscope et ils cherchent toujours à faire les boss avec les accessoires. Et oui les médecins ne sont que des branleurs dans des déguisements.
L'avantage de cette série c'est que personne n'a la part belle et comme l'a souligné Peter Griffin :
"J'aime bien Scrubs mais j'ai toujours pas compris, c'est qui le comique dans l'histoire ?"
Sinon les fins morales ça saoule au bout d'un moment.
Et c'est la série qui a lancé Zach Braff à qui l'on doit Garden State. Autant dire qu'on lui doit beaucoup.

Nip / Tuck :

Le sommum niveau coucherie. Il y en a tellement qu'on oublie que les mecs ont des blouses à l'origine (si on enlève un I et N à origine, ça fait orgie). J'aimais beaucoup cette série à ses débuts parce que c'était irrévérencieux et intelligent. Mais en fait c'est bourré de contraction puisque sous prétexte de dénoncer ça montre et du coup ya plus de substance, juste des gros seins et de l'humiliation.

Grey's Anatomy :

Je regardais au début, je voulais voir l'anatomie de Meredith Grey, mais je crois qu'on ne la verra jamais. L'histoire d'une fille amoureuse de son supérieur. Une série pour expliquer ce que tout le monde sait déjà : les filles aiment les hommes puissants. L'humour est fin et certaines situations donnent vraiment à réfléchir et finalement cette série mérite d'être regardée.

Docteur House :

Il paraît que c'est bien. Peut-être. Mais moi ça me saoule déjà, y a trop de mecs en blouses. Docteur Blouse, ça me blase.



serie-hopital.jpg Voilà le tour général est fait, mais TF1 n'est pas en reste puisqu'ils produisent pour la rentrée une série baptisée L'Hôpital (au moins on sait de quoi ça parle). Alors c'est une série à la française, donc le casting c'est 5 personnes (c'est pas Urgences ou Grey's !). On notera aussi la subtilité des rapports sociaux : les jeunes débutants sont deux filles (comme par hasard) et leurs chefs sont des hommes (comme par hasard) avec un playboy (dont l'une des internes est amoureuse, comme par hasard) et un docteur Farid Bentoumi (pour les quotas). C'est subtil comme un char Leclerc.
Le seul avantage qu'aura cette série sur ses soeurs américaines, c'est qu'il n'y aura pas d'erreur de traduction. Car les traducteurs n'ont pas fait médecine mais sont des branleurs de filiaires littéraires alors quand ils entendent Cystic Fibrosis, ils traduisent par Cystique Fibrosis. Et hop le patient a une maladie inconnue ! sauf qu'il s'agit de la mucoviscidose. Et ne cherchez plus l'adrénaline, ça n'existe plus, on ne dit plus que épinéphrine, épicétout.




Publié dans La brique à Braque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Autant pour moi, une patiente se tape son chien dans la saison 4!
Répondre
D
je ne regarde plus nip tuck pourtant ils continuent de me donner des raisons de ne pas regarder, il faut qu'ils arrêtent !
U
A quand l'ouverture d'une clinique vétérinaire dans Nip tuck ? Je pense que cela dégagerait de nouvelles perspectives jusque là encore inexplorées... et pendant ce temps là, dans nos campagnes françaises (la ruralité), le docteur sylvestre sauve des vies dans l'indifférence la plus totale...
Répondre
E
Hummm j'avais oublié ton amour pour les gants en latex... mdr mais pardon je m'égare... Puisque c'est mon premier commentaire (oui, honte sur moi...) je ne vais pas être trop méchante! Sauf que si tu t'en prends encore une fois à Urgences je m'occuperais de ton cas (quoiqu'ils ont massacré la saison 13 à mon humble avis)Sinon, une autre adaptation française épouvantable a vu le jour cet été: Le Cocon sur France 2, version copiée collée de Grey's Anatomy...comme quoi, TF1 n'a peur de rien après RIS (Les experts) et Paris enquète criminelle (Law and Order)Ah ces médecins, qu'est ce qu'ils peuvent nous faire fantasmer à l'écran... pourtant quand on se retrouve sur la table d'opération ou le bras en sang c'est l'effet contraire... c'est à n'y rien comprendre!Encore bravo pour tes écrits, bravo pour ton projet de roman que j'ai hâte de pouvoir dévorer et que ton inspiration te guide vers d'autres projets tout aussi alléchants!!!P.S: Caro, moi aussi je peux l'avouer, Dawson est mon ami, mdr!!!
Répondre
D
En parlant des Experts, je pensais les mettre dans ce classement vu qu'ils sont aussi en blouse et gants en latex. Mais il ne sauvent pas des vies...Je ferai peut être un best of des enquêteurs scientifiques, les experts en tête, mais on a aussi NCIS, Numbers et faut que je cherche pour les autres, mais y en a.
M
Ca fait plusieurs mois que je suis ce blog avec grand plaisir, alors je profite de ce nouvel article pour poster mon premier commentaire^^J'avoue j'ai suivi une ou deux saisons d'Urgences (trop jeune pour avoir connu la clinique de la forêt noire, désolée...) j'aimais bien, mais maintenant j'ai décroché. C'est grave docteur? (oula je sais c'est nul).Enfi voila, c'était surtout histoire de dire que j'adore ce blog, et que je lui souhaite longue vie...
Répondre
P
la clinique de la foret noire...cette reference est enorme..FRED C EST VRAIMENT POUR CA QUE JE T ADORE..il n y a que toi pour penser à ca...Tu n as pas l ai trop fan de ce genre de series..c'est également mon cas (bon on s en fou mais je le dis quand meme)Tout ca, ca ne vaut pas une bonne serie bien realiste comme un dawson(j ai 16 ans, je reflechis comme ci j en avais 42)Mais j avoue aujourd hui..oui je suis fan de dawson...des bisous aseptises de la "dame bobos des colos"
Répondre