Au total, qu'aura-t-on ?

Publié le par Dirty Epic

Je regarde rarement la télévision (mais je regarde souvent mon téléviseur).
Dernièrement je suis tombé sur une pub excessivement choquante de la part de total.
J'étais habitué au sympathique "I could do anything for you" avec la goutte qui tombait et le gosse qui plonge.
Et là, voici le nouveau slogan de Total : "Pour vous, notre énergie est inépuisable".

Total.jpg


Bon, si par le plus grand des hasards l'un de mes visiteurs est un pompiste de chez Total ou juste un gars qui bosse pour eux, je lui laisse un peu de lecture, pour lui expliquer rapidement que l'énergie n'est pas inépuisable, en particulier le pétrole.

 

Pétrole : 40 ans de réserves, selon British Petrolium

M. Bouamoud


Les réserves pétrolières dans le monde peuvent vraisemblablement suffire pendant 40 ans encore si l’on considère le rythme actuel de la consommation. C’est du moins ce qu’affirme un rapport de la firme Britisch Petrolium.

Ledit rapport, considéré comme une référence incontournable, relève que la consommation de l’énergie s’est vite intensifiée, ce qui a donné lieu à une augmentation importante des émissions de l’oxyde de carbone lors des cinq dernières années, dépassant celles enregistrées vers la fin des années 90, et ce en dépit de l’augmentation drastique des prix du pétrole et du gaz naturel.


Dans les années 80, on estimait à quatre décades les réserves sûres en fonction de la moyenne de production de l’époque. Puis le terme de l’ère pétrolière, initialement fixé à 2020 a été reporté à l’an 2040. Le chef des experts économiques à British Petrolium, Pieter Devys, a récusé les arguments des observateurs qui croient que la production pétrolière a atteint sa limite ou est près de l’atteindre. Toutefois, il reconnaît que les défis posés au monde et aux grandes sociétés (telle British justement) pourraient les amener à puiser dans le pétrole restant, sachant que les deux tiers des réserves sûres se trouvent au Moyen-Orient.

Par ailleurs, le rapport fait état d’une légère augmentation des réserves sûres mondiales en gaz naturel, une source pouvant couvrir les besoins de l’humanité pendant 60 ans après l’éventuel épuisement des réserves pétrolières et selon la moyenne de consommation actuelle. Cependant, le charbon, un minerai disponible en abondance, connaîtra la «consommation» la plus rapide eu égard au développement vertigineux que connaît la Chine, où la demande en la matière a augmenté de 8,7% l’an dernier en raison de l’importance de l’investissement affecté dans la création de stations énergétiques à base de charbon.

source : www.webmanagercenter.com

Addendum : Le précédent slogan de Total "Vous ne viendrez plus chez nous par hasard", était finalement tout aussi ironique et moqueur, puisqu'il disait en substance : vous savez qu'on affraite des pétroliers qui ne sont pas en état, vous savez qu'on a des scandales financiers au cul, mais vous venez quand même, car vous aimez qu'on vous prenne pour des cons.
Prochain slogan : "Total, on a le pouvoir, pompez nous le dard"


Publié dans Les constats alarmants

Commenter cet article

Alexandre 22/08/2007 01:12

Ton prochain titre pourrait s'appeler "Caledonian Dreaming", mon cher Jan Bess !Bonne installation en Outre-mer !

Alexandre 20/08/2007 18:27

Joan Baez, pardon.

Alexandre 20/08/2007 18:25

mais Jan Bess j'aime bien aussi, ça fait penser à des noms de peintres flamands, ou, plus trivialement, à Joane Baez.

Jean 19/08/2007 19:45

Merci Alex. Eh non, plus de keutof pour le moment, en tous cas pas pour ce projet-là. C'est une déchirure pour moi aussi de devoir ainsi mettre en péril mon fragiel équilibre schyzophrénique.

Alexandre 19/08/2007 14:14

Quoi? Jean n'est plus Keutof? un monde s'écroule. Mais la musique est toujours aussi bonne.